Vivre en Catalogne: Combien cela coute?

Bien que la Catalogne soit l’une des régions les plus riches d’Espagne, vous ne devez pas oublier que la vie est plus chère que dans d’autres endroits. Bien que nous soyons conscients des difficultés de calcul, nous vous proposons dans cet article une approximation du coût de la vie en Catalogne.

Coût de la vie en Catalogne

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que le coût de la vie peut être divisé en différents domaines. D’un côté, il y a l’hébergement et les fournitures ; de l’autre, vous devrez compter la nourriture, les vêtements et le transport.

N’oubliez pas non plus que tous les endroits de Catalogne n’offrent pas les mêmes prix. Même à l’intérieur de la région métropolitaine de Barcelone et bien que les coûts de la nourriture, de l’habillement et du transport soient similaires, le prix du loyer varie considérablement dans les propriétés ayant les mêmes caractéristiques, selon le quartier. Par conséquent, l’approche sera faite en tenant compte d’un quartier de classe moyenne de Barcelone, tout comme l’Eixample.

Hébergement

Dans ce cas, il y a deux options : la chambre partagée ou l’appartement loué. Bien que dans les années d’après récession de 2009, les prix aient chuté de manière significative, au cours des trois dernières années, il y a probablement eu une reprise en raison du manque de terrains à bâtir.

Si vous cherchez une chambre dans un appartement en colocation, vous pouvez la trouver pour 300 ou 350 euros dans l’Eixample. Ce qui est bien, c’est que vous seriez relativement près du centre-ville et des principaux services.

Si, par contre, vous optez pour un appartement, les circonstances varieront grandement selon la taille, l’orientation, la propriété et la proximité des différents services. En tout cas, vous pouvez compter sur le fait qu’un appartement de deux chambres à coucher ne sera guère loué pour moins de 700 euros dans ce même quartier.

Quant aux fournitures, si vous ajoutez le téléphone, Internet, le chauffage, l’eau et l’électricité avec une consommation rationnelle et en supposant que vous vivez dans un appartement loué, le total sera compris entre 100 et 150 euros par mois.

Nourriture

Supposons (ce qui est déjà beaucoup) que vous êtes un privilégié et que vous pouvez manger tous les jours à la maison ou amener le tupper au travail. Cela étant, nous n’aurons qu’à calculer ce que vous dépensez chaque jour pour acheter de la nourriture. Nous supposerons également que vous mangez de la viande et du poisson aussi souvent que les médecins le préconisent.

Si vous allez au supermarché, vous devriez pouvoir acheter toute la nourriture dont vous avez besoin pour vous-même avec un maximum de 150 ou 200 euros. Cependant, nous n’incluons pas les petits plaisirs ou l’alcool, car les prix monteraient en flèche.

Vêtements

C’est probablement l’une des sections les plus personnelles, car, après tout, l’habillement est l’une des choses qui nous définissent. Dans tous les cas, en tenant compte du fait que vos dépenses ne comprennent pas de caprices saisonnier, vous devriez dépenser en moyenne 50 euros par mois.

Transport

Une estimation correcte ne peut s’envisager sans tenir compte de l’utilisation des transports publics. Rappelez-vous que la plupart des autoroutes catalanes sont des autoroutes à péage et, pour utiliser la voiture, vous devrez payer ce supplément. En tout état de cause, il existe une société de transport métropolitain (TMB) et Renfe et Ferrocarrils de la Generalitat fournissent toutes deux des services locaux.

Cependant, si vous habitez dans la région métropolitaine de Barcelone, le coût du T-Mes, qui vous permet de vous déplacer dans la capitale de la Catalogne et les villes adjacentes en métro ou en bus est de 52,75 euros.

Louer en Catalogne

Faisons un résumé, pour vivre à Barcelone avec décorum et sans compter les dépenses extraordinaires ou de voiture, vous aurez besoin d’un minimum de 1.200 euros par mois (si vous vivez seul). Il est vrai que dans les populations de la région métropolitaine ces montants peuvent baisser de 200 ou 300 euros pour le facteur logement, mais le reste restera plus ou moins le même. Il n’y a pas de différence significative entre acheter un vêtement à Barcelone et le faire à Solsona ou à Tortosa, par exemple.

La location en Catalogne, cependant, peut être une option intéressante dans certaines régions, à condition qu’elles soient à proximité de grands axes routiers. Par exemple, des comtés comme l´Anoia ou Pla d´Urgell sont relativement proches des capitales provinciales et disposent d’une infrastructure de services publics qui en font des options de vie intéressantes. La différence de prix est suffisamment importante pour être prise en compte.

D’autre part, il y a aussi des quartiers à Barcelone où vous pouvez obtenir des locations moins chères, et ainsi rendre la vie moins chère pour vous. La recherche location à Nou Barris peut être une option intéressante, car l’infrastructure s’est améliorée ces dernières années. Une autre option pourrait être le district de Sants-Montjuïc.

Catalogne-immobilier.com