Les 12 plus belles plages de la Costa Brava

Peu d’endroits dans le monde peuvent se comparer à la Costa Brava en termes de qualité et de beauté de ses plages et de ses criques. Située sur la côte de Gérone, au nord de la Catalogne, la Costa Brava s’étend de Blanes à Portbou, près de la frontière française soit, à peu de choses près : 155 kilomètres de côtes. Voyager en Costa Brava est synonyme de plages aux eaux claires, de vieux villages de pêcheurs qui conservent encore un charme typique, de promenades relaxantes le long des chemins pédestres qui vous emmèneront dans des criques cachées par de petites falaises et de pinèdes.

Bien qu’il y ait une grande variété de criques et de plages dans cette région, ceci est une sélection de ce que je pense être quelques-unes des 12 plus belles plages de la Costa Brava, dans laquelle je vis actuellement.

Index des contenus

  1. Cala Boadella à Lloret de Mar
  2. Cala Pola dans Tossa de Mar
  3. Plage Illa Roja à Begur
  4. Cala Jugadora au Cap de Creus
  5. Plage Es Castell à Palamós
  6. Cala Aigua Xelida sur Tamariu
  7. Santa Cristina, une des meilleures plages de la Costa Brava
  8. Thon Sa à Begur
  9. Port-Bo à Calella de Palafrugell
  10. Plage de Sa Conca à Platja d’Aro
  11. Cala Estreta, Palamos.
  12. Cala Maset

    Carte des meilleures criques de la Costa Brava

  1. Cala Boadella à Lloret de Mar

Cala Boadella, entourée de rochers et de végétation dense, est l’une des plus belle plages de Lloret de Mar et de toute la Costa Brava. Cette plage de 200 mètres de long où le nudisme est pratiqué sur son côté droit, est parfaite pour se détendre et se relaxer. Pour se rendre sur le site, il faut marcher environ 200 mètres au de la zone résidentielle où l’on peut se garer facilement.

En empruntant  le petit sentier sur la gauche, vous profiterez d’une vue magnifique sur la crique et ses environs.

Cala Boadella à Lloret de Mar
Cala Boadella à Lloret de Mar
  1. Cala Pola dans Tossa de Mar

 

Cala Pola, située à vol d’oiseau au nord de Tossa de Mar, sur la route qui va à Sant Feliu de Guíxols, estl’une des plus belles criques de la Costa Brava. Avec un plage de 80 mètres de long, elle est cachée dans une petite baie rocheuse et est sans doute un petit bijou inoubliable.

 

Les plages de Cala Giverola, et Cala Futadera sont d’autres sites incroyables, une zone pleine de criques cachées et constituée de points de vue panoramiques spectaculaires de la mer Méditerranée

Cala Pola dans Tossa de Mar
Cala Pola dans Tossa de Mar
  1. Plage Illa Roja à Begur

Illa Roja, qui doit son nom à la couleur rougeâtre du sable et du grand  rocher  au milieu de la crique, est l’une des plus belles plages de la Costa Brava. Située entre Begur et Pals, il n’est accessible que par la Ronda de la Costa Brava, qui va de la plage de Racó de Pals à Cala Sa Riera de Begur.

Cette plage de nudistes, longue d’une centaine de mètres, est idéale pour une baignade en eaux cristallines, avec la tranquillité d’être peu nombreux et de pouvoir profiter, tout en jouissant d’une atmosphère paisible.

La clarté de ses eaux en font une crique parfaite pour la plongée sous marine, l’une des meilleures activité sportive de la Costa Brava.En empruntant  le petit sentier sur la gauche, vous profiterez d’une vue magnifique sur la crique et ses environs.

Plage Illa Roja à Begur
Plage Illa Roja à Begur
  1. Cala Jugadora au Cap de Creus

 

Située à 6 kilomètres à vol d’oiseau au nord de Cadaques ( l’un des plus beau village de Catalogne ),    sur l’ancienne route menant  au phare du Cap de Creus, vous trouverez des criques spectaculaires telles que La Jugadora ou Culip.

Cette zone du Parc Naturel du Cap de Creus se caractérise par des rochers aux formes capricieuses, résultat de l’érosion de la mer et de la tramontane. ces formations très curieuses, sont devenues une partie intégrante du paysage de la zone.

La Cala Jugadora est très proche du phare du Cap de Creus, vous pouvez donc vous y garer et descendre à pied à la crique.

  1. Plage Es Castell à Palamós

 

La plage Es Castell de Palamós, est considérée comme la plage la plus préservée de la Costa Brava, grâce à un effort local. En plus de profiter d’une journée bronzage, vous pouvez marcher jusqu’aux ruines d’un ancien village ibérique d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur la plage. On peut également le visiter, il se situe à gauche de la plage, et ainsi profiter d’une journée des plus complètes. Un parking, très proche de la plage, est accessible à tous public.

A l’extrême gauche, avant d’arriver au village ibérique, vous verrez un « Camino de Ronda », fortement recommandé si vous avez quelques heures supplémentaires ; vous pouvez atteindre la Cala Estreta en une demi-heure, une autre des meilleures criques sur la Costa Brava.

Plage de Es Castell à Palamós

Plage de Es Castell à Palamós
  1. Cala Aigua Xelida sur Tamariu

 

Large d’environ 20 mètres, cette plage se situe à un peu plus d’un kilomètre de Tamariu. Cette crique est l’une des plus belles de la Costa Brava. Pour vous y rendre, je vous conseille la promenade à partir de Tamariu. Cela en vaut réellement  la peine. Si vous n’avez pas le temps nécessaire, vous pouvez arriver en voiture et accéder à l’anse en descendant des escaliers de pierres qui vous mèneront directement à ses eaux cristallines, parfaites pour la plongée avec tuba.

Cala d'Aigüa Xelida à Tamariu
  1. Santa Cristina, une des meilleures plages de la Costa Brava

 

La plage de Santa Cristina à Lloret de Mar est l’une des plages les plus connues et les plus populaires de la Costa Brava. Composée de sable fin, elle est située au pied de l’Ermitage de Santa Cristina, est entourée de magnifiques de rochers naturels et de pins, qui en font également l’une des plus belles de la région.

Il s’agit d’une grande plage d’environ 500 mètres de long, idéale pour passer une matinée en famille ou pour se détendre sans la surpopulation habituelle des autres grandes plages de la Costa Brava surtout pendant les mois d’été.

Un grand parking est présent à environ 300 mètres de la plage. A deux pas de cette plage se trouve la belle Cala Treumal, une autre des plus belles criques de la Costa Brava.

Santa Cristina, une des meilleures plages de la Costa Brava
  1. Tuna Sa à Begur

 

Begur possède quelques-unes des plus belles criques de la Costa Brava. A commencer par Cala Sa Tuna, avec des eaux cristallines et calmes, protégées des vagues par les rochers.

Sur l’un des côtés de cette plage, vous trouverez de belles maisons de mer et un « camino Ronda » qui vous mènera à la belle crique d’Aiguafreda à environ 15 minutes à pied.

L’accès au Sa Tuna est plus facile qu’aux autres criques de la région, car vous pouvez atteindre la  plage en voiture et dispose également d’un parking et de tous les services nécessaires en haute saison.

Begur a également Cala de Aiguablava, avec un fond bleuâtre, des eaux peu profondes et du sable fin, ce qui en fait l’une des meilleures plages de la région de Girone.

Thon de Cala Sa à Begur
  1. Port-Bo à Calella de Palafrugell

 

A Calella de Palafrugell, l’une des plus belles villes de Catalogne, se trouve la plage urbaine de Port-Bo. Elle se distingue avant tout par son environnement, ses vieilles maisons de pêcheurs blancs, les bateaux sur le sable, les arcades formant un porche et les terrasses des restaurants de poissons et fruits de mer frais.

Chaque année au mois de juillet on célèbre la traditionnelle et célèbre chanson habanera, l’un des moments magiques de la Costa Brava, que vous ne pouvez pas manquer si vous êtes dans la région.

Port-Bo à Calella de Palafrugell
  1. Plage de Sa Conca à Platja d’Aro

 

Au bout du sentier Ronda entre Sant Feliu de Guíxols et S’Agaró, l’un des plus beaux de la Costa Brava, se trouve la plage de Sa Conca, une plage familiale d’environ 400 mètres de sable doré et aux eaux transparentes, qui offre tous les services, y compris le parking à proximité, idéal pour une journée à la plage.

La plage est divisée en deux parties par l’Illot de Sa Conca et la partie la plus éloignée est la Cala dels Oriços, avec un fond rocheux et plein d’oursins.

Plage de Sa Conca à Platja d'Aro
  1. Cala Estreta, Palamos.

Cala Estreta se trouve à mi-chemin entre Palamós et Calella de Palafrugell, également dans la municipalité de Girone. Ce tronçon est plein de criques de charme au milieu d’un paysage très riche et varié, mais elles ne sont pas non plus faciles d’accès et c’est ce qui en font leur charme. Pour s’y rendre, il faut se rendre à la plage d’Es Castell (également fortement recommandée) à Palamós et suivre un sentier peu difficile pendant environ 20-30 minutes.

Cala Estreta, Palamos.

12/ Cala Maset

Cala Maset est une petite crique avec quelques mètres carrés de sable, très proche de la plage très peuplée de Sant Pol, connue sous le nom de Cala del Puente, la route qui mène de Sant Feliu à Sant Pol passe par un petit viaduc. Il suffit de descendre quelques minutes des escaliers et nous y arrivons. Cala Maset garde un secret que peu de gens savent: pendant les jours du solstice d’été, lorsque le soleil se lève à l’est, les premiers rayons de l’aube tombent juste à l’intérieur et en font une sorte de boîte à bijoux en or. Si nous nageons 50 mètres à gauche, nous trouverons un rocher isolé où il est facile de grimper pour sauter dans l’eau. Les fonds sont profonds et la chute, d’environ huit mètres, est totalement sûre. À cinq minutes en voiture du centre de Sant Feliu, il constitue un petit coin de paradis.

Cala Maset