Le logo catalogne-immobilier.com est jaune avec un dragon rouge, pourquoi ?

La légende de Saint Georges et du dragon

 

Depuis le milieu du XVe siècle, le 23 avril célèbre chaque année en Catalogne : « la Diada de Sant Jordi » ( la fête de Saint Georges). Sant Jordi, roi de la Catalogne depuis 1094, est pour les Catalans, le héros protecteur, qui a vaincu le dragon qui terrorisait un village, et sauvé la princesse, symbole de victoire sur le mal.

Au fil des ans, cette légende est devenue un festival traditionnel émouvant où les amoureux échangent une rose et un livre. C’est une fête populaire et pacifique, qui exalte des valeurs humaines telles que l’amour, la culture et le patriotisme.

Des roses et des livres sont donc offerts aux proches, et remplissent les rues et les places de toutes les villes et villages de Catalogne pour une journée. Il s’agit donc d’une fête populaire avec des caractéristiques uniques au monde, car il s’agit d’une “journée festive”, que les Catalans célèbrent au travail.

Sant Jordi est par excellence le saint patron des amoureux en Catalogne, et vient presque faire la pige à notre Saint-Valentin. Malgré tout, de nombreux Catalans le célèbrent le 23 avril et le 14 février. Tout le monde en Catalogne suit donc la tradition ; de donner de la part de l’homme une rose rouge avec un épi de blé et la douce élue remet un livre à son bien aimé.

Sant Jordi terrassant le dragon pour sauver sa princesse

Pourquoi une seule rose rouge accompagnée d’un épi de blé et non d’une autre fleur ?

Car selon la tradition, ce cadeau combine trois caractéristiques :

* une fleur unique, qui symbolise l’exclusivité de l’amour de l’amant.

* la couleur rouge de la rose, qui symbolise la passion.

* l’épi de blé, qui symbolise la fertilité.

Ceci représente un cadeau pour un être cher en un jour très spécial.

Suite à cette tradition centenaire, l’UNESCO a également déclaré le 23 avril 1995 Journée mondiale du livre.

La légende de Saint-Georges et du dragon est commune à plusieurs pays d’’Europe, comme l’Angleterre, le Portugal et la Grèce. En Catalogne, c’est dans la ville de Montblanc ( au Nord de Tarragone ) ou la tradition est la plus ancrée. Il y est raconté comment Sant Jordi  a tué le dragon qui avait tyrannisé la capitale de la « Conca de Barberà ». Pour exemple, il est inscrit, que le chevalier est parti après avoir tué la bête sur de vieux murs de la ville et sur un portail connu sous le nom de Portal de Sant Jordi.

Sant Jordi marque aussi le début du printemps. Chaque année, il symbolise le temps de la promenade, et de profiter du beau temps. La vente de livres et de roses, ainsi que les enjeux commerciaux et culturels y découlant, en font un évènement populaire incontournable, où d’autres événements (sardanes, châteaux, expositions…) se joignent pour rendre la fête plus festive que jamais.

Sant Jordi Montblanc

Feliz Día de Sant Jordi à Barcelone !

Célébration de Sant Jordi à Barcelone ou la version « moderne » de la légende…

Chaque année, les rues sont remplies de gens qui se promènent avec des livres et des roses enveloppés de rubans aux couleurs du drapeau catalan.

Sant Jordi n’est pas un jour férié. Tous les magasins et restaurants sont ouverts. Cependant, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un jour festif.

Que se passe-t-il le jour de la Saint-Georges à Barcelone?

L’idée de base, comme nous l’avons abordée précédemment, est que les hommes donnent des roses aux femmes et que les femmes donnent des livres aux hommes. Mais cela peut être n’importe qui ; pas nécessairement votre partenaire ou quelqu’un de spécial.

A cette fête, les enfants achètent des roses pour leur mère, les filles achètent des livres pour leurs amies… la tradition change, les règles ne sont plus les mêmes quant à savoir qui reçoit quoi.

Une fille a la même probabilité de recevoir un livre ou une rose et vice versa.

Les rues et les places de Barcelone sont remplies de stands de vente de livres et de roses. C’est une journée pittoresque sous le soleil de printemps ou les couples marchent main dans la main en tenant des roses. Les bus sont remplis de vieux Catalans, ayant arrosés leur journée à la librairie par un verre de vermouth.

Les étals de Sant Jordi parsèment toute la ville, et plus spécialement : la Plaça Catalunya et à La Rambla, qui sont habituellement, sont le centre de toutes les activités, donc bondés de monde aux heures de pointe.

Fête de la Sant Jordi à Barcelone La Rambla.

 catalogne-immobilier.fr  la fête de la Sant Jordi  de Jean Charles Nico.