Santa Susanna est une commune de la Costa Brava voisine de Blanes.

 

Mais, cette petite commune est aussi très connue par bon nombre de Français pour ses tournois de pétanque légendaires. Je vous explique : lorsque vous êtes licencié dans un club, vous allez faire un concours…il y a généralement entre 40 et 100 équipes inscrites…soit entre 200 et 300 joueurs maxi et bien à Santa Susanna, cette semaine, il y en a 3000 !

 

Du monde à Santa Susanna

 

 

Les hôtels de la municipalité sont pleins à craquer.

“En octobre, nous avons accueilli 3 000 personnes pour jouer à la pétanque et en avril 1 500 personnes pour un festival champêtre, en pension complète “, révèle Toni Caballero, directeur général de la chaîne Aquahotel à Santa Susanna (Maresme). Un type de touriste, qui permet non seulement de prolonger la saison, mais qui finit par être “un grand ambassadeur de notre offre touristique” pour l’été d’après.

 

La maire de Santa Susanna, Joan Campolier, reconnaît que : «nous fournissons tout ce qu’ils nous demandent” car à Santa Susanna, il ne se passe pas la même chose que pour le reste de l’hôtellerie de la cote. Ici, les hôtels ne ferment pas en Septembre… “pour prolonger la saison touristique de dix mois par an ; il faut chercher des solutions imaginatives comme : le Bol d’Or de Pétanque organisé par la société Latitude Sud Sport et remplir les hôtels de participants “les plus nombreux sont les français”, bien qu’il y ait aussi des Belges et des Allemands. A  titre d’exemple: Le séjour, soit le temps d’un concours coute: 270 euros (en chambre double) pour 5 jours pension complète et inscription inclue. (hotel 3* plein centre ville).

 

Du monde à Santa Susanna

 

Avec cette formule d’accueil d’événements sportifs et culturels, l’Aquahotel Aquamarina Spa est autorisé à ouvrir de Février à Novembre et désaisonnaliser la saison, reconnaît Francesc Xavier Casas, directeur de l’établissement quatre étoiles, qui a capacité pour 1.090 personnes. Les “touristes pétanque”, résidants dans les hôtels du village, viennent au tournoi en voiture.

 

“80% sont des couples mariés” amoureux de ce sport si enraciné en France et sont des clients à fort pouvoir d’achat, comme on peut le constater à la tombée de la nuit dans les bars des  hôtels.

 

Aqua Hotel Aquamarina

Aqua Hotel Aquamarina

 

 

Pendant leurs journées libres, ils optent pour des visites organisées, qui leur permettent de découvrir Barcelone et  Berga. Les clients d’été sont très différents. Cette année, il y a eu une augmentation du nombre de touristes russes. “Ils viennent plus pour faire du shopping touristique et séjournent peu à l’hôtel “, explique Casas. Ils visitent Barcelone, mais aussi des endroits comme La Roca Village. Vers le mois de juin, les hôtels sont de nouveau remplis d’événements sportifs. “Les footballeurs norvégiens, danois et allemands aiment pouvoir venir à la plage” et participer à des tournois internationaux ou améliorer leurs compétences “sur les deux terrains de football de la ville”.

 

Si la saison estivale a déjà été optimale “avec 95% d’occupation”, selon Caballero, prolonger la saison est un autre défi pour les chaînes hôtelières. Dans ce but, l’une des actions promues par la Mairie est de “montrer toute notre offre touristique et culturelle dans les foires internationales”, explique le maire. Santa Susanna, avec ses 15 000 lits d’hôtel, ajoute ainsi trois millions de nuitées par an.

 

De grandes marques commerciales et beaucoup d’entreprises participent au championnat de pétanque Santa Susanna.

 

 

catalogne-immobilier.com